21 Jun
21Jun

Revenant des États-Unis, j'avais envie de faire la traversée de la tramuntana de Majorque. C'était le début du mois de mai et les grosses chaleurs n'étaient pas encore arrivées. Je me suis préparé, 7 kg dans le sac à dos, et je me suis lancé. J'ai commencé à marcher à partir de S'ARRACO pour rejoindre LA TRAPA, afin de faire le chemin en entier.

Départ de S'Aracco à 9,15h après un petit-déj' au bar du village, et avoir pris un sandwich pour la route.

Après une vingtaine de minutes de marche, j'ai passé le premier col et maintenant je redescend doucement. Je suis encore à l'ombre car le versant est situé à l'ouest. Le soleil ne va pas tarder à se pointer de ce côté-ci. Versez le moment. Il est encore derrière la colline mais peu à peu il va commencer à faire chaud.

Je respire, l'air est pur, la vida es bella . La montée à était un peu dure car je suis rouillé, mes jambes ont perdu l'habitude de marcher mais ça va se faire. Il est 10 heures.  je viens de faire une petite halte dans une bergerie toute délabrée, j'entends des chèvres j'en vois une mais elle est un trop loin pour faire la photo, ho ! il y en a d'autres ici, super, je vais pouvoir faire des photos,à part cela RAS.

Je sens l'air marin, mais je suis encore loin d'elle, Elle doit se trouver de l'autre côté des collines. Maintenant le paysage est différent, il n'y a plus d'arbre. Avant le dernier col, il y avait des sapins maintenant, c'est le désert total avec un chemin de pierre et de hautes herbes, c'est tout ce qu'il ya, pas grand choisi en fait c'est une espèce de steppe avec des herbes sèches.

Il est 11h15 je viens de faire une pause, j'ai passé un autre col et j'ai rejoint un chemin plus large, qui d'un côté va à un refuge et de l'autre côté il va à LA TRAPA.

 Puis ce matin je n'avais croisé personne, maintenant je commence à voir des touristes, un salut et un petit mot vite fait, il ya des Australiens, des Anglais par deux ou par trois surtout des filles. C'est incroyable comme il marche vite avec le sac à dos bien rempli.

Je vois une brume de mer qui entre par les jointures des cols, mais je ne l'ai pas encore vu, par contre je peux la humer.

J'ai mangé trois dattes et un demi croissant que j'avais acheté ce matin, il ne faut pas être trop lourd pour voyager. Je vois la mer, c'est très nuageux plutôt brumeux mais la vue est fantastique.

Un panneau indique 1h30 de route pour La Trapa, 3 km mais bon à l'allure ou je vais, j'en ai pour 2 heures certainement.

Je me dirige vers La Trapa, ça avait trop bien commencé dans la matinée. Maintenant c'est un chemin de chèvre, putain c'est vraiment très très caillouteux et très très étroit c'est vraiment un truc de dingue, un chemin de contrebande pour les Ailles, du temps du trafic des cigarettes.

Il est 12h30 je viens juste de m'asseoir en face des îles malgras, le temps est magnifique, il fait une chaleur torride, putain de chemin de chèvre c'est vraiment un chemin de merde avec des cailloux partout dans tous les sens, c 'est vraiment la merde, ça t'oblige à faire attention pour ne pas te tordre le pied ou même de te péter la gueule.

Encore 40 minutes afficher sur le panneau du chemin du GR221, il y a pas mal d'indications, ça évite de te perdre. Moi je vais mettre 1h15, il y a encore une belle descente. Pour le moment je suis en haut et je savoure le paysage. La mer se confond avec le ciel. Quelle beauté ! aucun bruit, aucune communication le GPS ne fonctionne plus, c'est super.

Je viens d'arriver à LaTrapa. En descendant le chemin de chèvre était un peu meilleur sur la fin. Maintenant je suis à l'abri du soleil dans un ancien moulin complètement abandonné. Il n'y a personne, je me repose. Je pense que je vais dormir un peu car je suis exténué. Je suis à l'ombre parce que c'est très chaud dehors, Il y a une fenêtre derrière le bâtiment aussi cela fait un courant d'air, je suis tranquille, je suis à l'abri, je commence à fatiguer. Je vais manger mon croissant, quelques dattes et me reposer et voir ce que je fais pour la nuit.

Je me suis allongé dans la mangeoire des animaux et je me suis endormi une bonne heure. Maintenant je suis en forme pour repartir. Il est presque 5 heures. Le soleil est encore chaud, mais je décide d'aller dormir pour la nuit sur le plateau, c'est-à-dire remonter une bonne partie du chemin.

Je rencontre beaucoup de chèvre sur le chemin, certaines ont de sacrés cornes. Je fais attention quand même dès que je les vois, bien qu'elles s'éloignent quand j'arrive, elles se mettent dans le fossé mais bon si elles commencent à me courir après, je suis pas dans la merde parce qu'elles grimpent partout et il n'y a pas d'arbre pour s'accrocher.

Il est six heures, je viens de remonter jusqu'au carrefour où il y a un point de vue panoramique, c'est à cet endroit que j'ai décidé de dormir. La montée a été plus dur que la descente de ce matin je suis exténué. je vais mettre mon sac de couchage dans le coin quelque part sur l'herbe et les cailloux et voir ce qui se passe. J'espère qu'il aura une belle lune, en tout cas il n'y a pas d'oiseaux qui piaillent, à part deux chèvres qui sont là à une dizaine de mètres et qui me regardent en ce moment, elles se demandent, qu'est-ce qu'il fout là, celui-là !

La photo indispensable avant le coucher du soleil, et oui quand j'y pense, j'ai toujours mon drapeau.

J'ai le droit à un super coucher de soleil.

Bonjour, il est 6 heures du mat, je viens de me réveiller, j'ai dormi par intermittence. J'ai vu un tas d'étoiles, j'avais la grande nôtre pendant un bon moment juste au-dessus de moi et un magnifique quart de lune. Juste avant le coucher de soleil, le vent s'est mis à souffler, il n'était pas très chaud, plutôt frais dirais-je. Je n'avais pas bien choisi mon emplacement la veille, mais il n'y avait pas de vent lorsque je l'ai choisi mais bon j'ai dormi tant bien que mal, un peu parce que les cailloux sont durs et je n'avais pas de matelas. Je viens de tout ranger dans mon sac à dos et manger un petit morceau de pain qui me restait en plus de 5 dattes.

Je n'ai toujours pas de communication, il faut que je sorte de ce chemin pour retrouver les signaux. Le soleil vient juste de se lever. C'est vrai que le paysage est toujours magnifique, il est différent d'hier même si c'est le même chemin à l'envers.

Le vent souffle toujours, heureusement que j'ai un K-Way. Je suis dans le chemin de chèvre, le même qu'hier c'est un passage pour une seule personne avec des cailloux dans tout les sens des montées et des descentes, c'est très étroit. D'un côté tu as la mer en contrebas, si tu glisses tu fais plouf . Enfin il y a des touffes d'herbe tout le long de la pente avant d'arriver dans l'eau, avec un peu de chance tu peux tenter de t'accrocher.

Il est 9h45 j'ai retrouvé un sentier normal. Je sais qu'il y a une route pour les voitures qui passent à 4/5 km, c'est ce que m'ont dit les touristes d'hier. Je vais voir si je peux téléphoner pour qu'on vienne me chercher car le temps est nuageux, des nuages bas, un temps de pluie, pas sûr qu'il pleuve, mais il faut mieux être prudent surtout en montagne, et puis il ya toujours ce vent désagréable.

Le chemin est large et pratique il monte doucement jusqu'au col. Une fois le col passé, je suppose que je verrai la route. Effectivement j'aperçois des maisons ils sont encore à 2/3 km. Il est 10h30 lorsque j'arrive au col de Gramola, la route est là, le temps a changé, il fait froid et il commence à pleuvoir, une pluie fine. J'ai demandé qu'on vienne me chercher je vais arrêter pour aujourd'hui, je suis crevé. Je continuerai peut-être demain ou après-demain, je verrais ?

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.