29 Jul
29Jul

Retour sur le chemin de compostelle pour terminer le parcours.

Ayant arrêté l'an dernier, le 4 octobre, après 600 km de St. Jean Pied de Port à Rabanal del Camino, où j'ai dû stopper pour une inflammation, me voici prêt à parcourir les 200 km restant avec l'espoir de terminer.

Le bazar du sac à dos, tout est entré façon Pirata, c'est-à-dire en enfonçant le tout comme ça venait.

Saint-Jacques-de-Compostelle, connue sous le nom de Santiago de Compostela en espagnol et galicien, est une ville située dans la région de la Galice, dans le nord-ouest de l'Espagne. C'est l'une des destinations de pèlerinage chrétien les plus importantes au monde, après Jérusalem et Rome. Voici quelques informations clés sur Saint-Jacques-de-Compostelle :

Histoire

  • Origines : La ville doit son origine et son développement à la découverte supposée du tombeau de l'apôtre Saint Jacques le Majeur au IXe siècle. Selon la légende, ses reliques ont été découvertes par l'ermite Pelayo, guidé par des étoiles, d'où le nom "Compostelle", dérivé du latin "campus stellae" (champ de l'étoile).
  • Pèlerinage : Depuis le Moyen Âge, Saint-Jacques-de-Compostelle est le point d'aboutissement du Chemin de Saint-Jacques, un réseau de routes de pèlerinage traversant l'Europe, connu sous le nom de Camino de Santiago.

Culture et Patrimoine

  • Cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle : C'est l'édifice le plus célèbre de la ville, construit entre le XIe et le XIIIe siècle. La cathédrale est un exemple marquant de l'architecture romane, bien que des ajouts ultérieurs aient intégré des éléments gothiques, baroques et plateresques.
  • Centre historique : Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1985, le centre historique de Saint-Jacques-de-Compostelle est remarquable pour ses ruelles étroites, ses places pittoresques et ses nombreux édifices religieux et civils.
  • Université : Fondée en 1495, l'Université de Saint-Jacques-de-Compostelle est l'une des plus anciennes d'Espagne et joue un rôle important dans la vie culturelle et intellectuelle de la ville.

Économie et Tourisme

  • Tourisme : Le pèlerinage est une source majeure de revenus pour la ville. Chaque année, des centaines de milliers de pèlerins et de touristes visitent Saint-Jacques-de-Compostelle pour des raisons religieuses, culturelles et historiques.
  • Gastronomie : La cuisine galicienne est réputée pour ses fruits de mer, ses poissons, et ses plats traditionnels comme le pulpo a la gallega (poulpe à la galicienne) et la tarta de Santiago (gâteau aux amandes).
  • Événements : La ville célèbre chaque année la fête de l'apôtre Saint Jacques le 25 juillet, avec des processions, des feux d'artifice et des événements culturels.

Le Chemin de Saint-Jacques

  • Routes : Il existe plusieurs routes de pèlerinage menant à Saint-Jacques-de-Compostelle, les plus célèbres étant le Camino Francés, le Camino Portugués et le Camino del Norte. Ces chemins traversent des paysages variés et offrent une expérience spirituelle et culturelle unique.
  • Credencial : Les pèlerins portent une crédencial, une sorte de passeport, qu'ils font tamponner tout au long de leur parcours. À l'arrivée à la cathédrale, ceux qui ont parcouru au moins 100 km à pied (ou 200 km à vélo) peuvent recevoir la compostela, un certificat de pèlerinage.

Saint-Jacques-de-Compostelle est une ville riche en histoire, culture et spiritualité, attirant des visiteurs du monde entier pour son patrimoine unique et son ambiance mystique.


J. - 1 RABANAL del CAMINO / La journée a commencé de bonne heure, avec un avion de Palma à Madrid et ensuite une correspondance pour Vigo. 

La baie de Vigo.

A Vigo, j'ai rejoint mon amie du chemin, CAMINO, c'est son nom, qui m'a conduit à mon point de départ, Rabanal. Lieu où l'an dernier je m'étais arrêté

Déjeuner en Galice à 15h pour couper la route, 300km à faire au total.  

L'auberge de Pilar, mon point de départ.

Rabanal del Camino-El Acebo. Et voilà c'est parti, 1er jour de marche, levé à 6h30 démarrage après deux cafés et tartine confiture, (on prends ce qu'il ya). 7h30. Le soleil n'est pas encore levé. On marche au juger, en suivant les pèlerins qui sont devant. 

Couleur d'automne.

Première halte à 9h30, au premier bar du premier village, ( café, jus d'orange, omelette Espagnole) 7€. Vive la campagne.  

Sur montée jusqu'à 1500m. On passe devant la cruz de ferro (croix de fer) Là, tu déposes la pierre que tu as amenée avec toi. (la légende) plus tu as de péchés, plus elle doit être grosse. 

Après une descente de merde, pierre dans tout les sens, tu ne sais pas où mettre les pieds. Arrivé après 17,4km à l'auberge réservée. (il y a beaucoup de monde sur le chemin) très beau village pittoresque. El Acebo

+ 2 Acebos. - PonferradaDépart à 8h30, le soleil se lève donc il fait jour. Le Bar est fermé ? on verra le prochain village, au prochain village, rien, et toute les maisons sont à vendre.

Il reste 7km pour arriver au prochain village, rien dans l'estomac, même pas un café, enfin c'est le chemin, on s'adapte, c'est cela l'histoire du chemin. Changer ton comportement par rapport à l'adversité négative. 

8km de descente, déclinaison 800m. Les deux derniers km, comme hier, une merde de chemin, de plus très pentu.

Chemin de merde.

Sanctuaire de Nuestra Señora de la Quinta Angustia .

Arrivé à Molinaseca vers 12h15, très joli village. Premier bar pour le petit-déjeuner. Le reste se fait sur la route, totalisant 18km aujourd'hui. 

Parroquie de San Nicolas de Bari.

Arrivé à l'étape. Ponferrada.

Château des Templiers.

Maison Consistoriale.

Tour de l'horloge.

Hôtel Guyane, chambre de 8, propre et moderne, à côté de la vieille ville.

+ 3 - Ponferrada- Villafranca del Bierzo Hier, dortoir de 8 et bien sur il ya toujours des lèves tôt, alors comme tu es réveillé, et bien il faut y aller. Debout là dedans. Démarrage dehors à 7h15, pour une longue étape normalement. 

Ermitage de Squan Blas et San Roque.

Les 14 premiers km. sont avalés tranquillement, on passe par différents petits villages, chemin propres et plats 

Église de Nuestra Señora de la Asunción.

Beaucoup d'églises sur le chemin. Maintenant je suis dans les vignobles. Belles couleurs d'automne

Sanctuaire de la Quinta Angustia.

Les 5 derniers km sont plus durs à terminer. Avec des montées et des descentes, et bcp de kms dans les jambes, 25 km aujourd'hui 

Château des Marquis de Villafranca.

Auberge Leo à VillaFranca.

+ 4 - Villafranca de Bierzo - Ruitelan - 24km.

Démarrage tranquille 9h, après une bonne nuit et un somnifère. temps gris avec annonce de pluie légère vers 10h. Le ciel est couvert mais il ne fait pas froid 

C'est 24km de montée en pente douce, l'avantage c'est que l'on ne s'en aperçoit pas. 

Le pluie est arrivée, c'est plutôt un craquement normand, d'ailleurs ça n'a pas duré. Petits villages sur la route, sans vraiment de charme, maisons abandonnées, par-ci, par-là. 

Les derniers kilomètres me coûtent, mais quand il faut y aller, il faut y aller. Demain sera un autre jour. 

+ 5 - Ruitelan - Haut du Poio 20,5km.

Étape très dur.
Aujourd'hui un dénivelé de 700m à monter, et cela dès le départ de l'étape, dur, dur.

Très beau paysage, des sous bois, des petits villages perdus, de grandes vallées au loin. 

Arrivée en Galice.

Église de Santa María de la Real.

Pas grand choix de raconter, la dernière montée pour arriver à Alto de Poio, elle doit être à plus de 45 degrés, sur minimum 1km, elle m'a tué !

Haut de Poio 1270m.

+ 6 - Haut du Poio - Samos. 24km.

Après une bonne nuit, et une journée sacrée la veille, difficile de se lever, aussi petit dej. à 9h, démarrage vers 9h30. 

Lever du soleil 8h45.

Je suis au dessus des nuages, donc normalement au paradis. Pourquoi ne vois je pas les Anges ?


Tout ce qui monte, redescend par logique, aujourd'hui c'est 1000m descente à se faire, pas facile car il faut faire attention aux rotules dans les descentes, c'est aussi fatiguant que de monter et en tout cas plus dangereux.

Église de San Martiño.

SAMOS, Monastère de Samos.

En Galice, 1 maison sur 3 est à vendre, 

+ 7 - SAMOS - BARBADELO / 20,5 Km.

J'ai eu du mal à me lever ce matin, j'avais envie d'une grasse matinée, mais quand il faut y aller, faut y aller. Premier pas sur le chemin à 9h40. 

Les 7/8 premiers km, sont géniales, j'ai des chansons qui me viennent dans la tête, j'en invente même, comme je marche seul, je me permets même de chanter à haute voix,

Les suivants commencent à peser un peu plus, aussi je marche et regarde le paysage, cela me fait passer encore 6/7 km. A ce stade une petite tapas, et repos 30mn. 

Après les 14/15 km, ça commence à tirer sur les jambes, et il y a moins de plaisir, comme il faut continuer, tu mets un pied devant l'autre et tu arrive de toute façon à ton étape. Ainsi va ma vie sur le chemin. 

+ 8- BARBADELO - GONZAR / 28km.

Si je continue comme ça, je vais m'inscrire pour le marathon, jajajajaja. 

Hórreo, c'est pour garder le maïs.

Levée de bonne heure, 7h20 dehors, petit déjeuner inclus. Il pleut, une pluie fine, tu penses qu'elle ne mouille pas, et tu te retrouves trempé après 15 mn. de marche.

Il y a beaucoup de croix sur le chemin, se sont des gens qui décèdent en faisant le chemin et aussi selon des informations, des gens qui veulent être sur le chemin et la famille vient disperser leurs cendres.

Et voilà, ça diminue, il reste 100km pour arriver .

Comme d'habitude sur le chemin, des fermes, des sous bois remplis de châtaigniers, de marronniers, de chênes peut-être centenaire.  

+9 GONZAR-PONTECAMPAÑA.

Aujourd'hui, il y a un brouillard à couper au couteau.

Une journée tranquille ou il n'y a vraiment rien à signaler.

Albergue Domingo, ambiance superbe, avec des pèlerins enthousiastes. Toute les soirées ne sont pas égales, mais il ya des auberges qui pratiquent encore les tables communes, et l'ambiance vient normalement toute seule, surtout après quelques verres de vin, les gens se dérident. 

Toutes nationalités confondues, australienne, coréenne, canadienne, italienne, allemande, espagnole, brésilienne. 

 +10 - PONTECAMPAÑA - RIBADISO. - 21,5km

Journée tranquille, je commence à tirer les pieds, la fatigue s'accumule. En partant il y a 10 jours, je pensais qu'il me restait 200km, erreur, au total c'était 247km à faire. Il m'en reste 40 environ, donc dans deux jours je serai à Compostelle. 

Mélide.

                               Melide. Église de San Pedro 

             Dégustation obligatoire à Melide de pulpo, la spécialité. 

                      +11- RIBADISO - PEDROUZO - 23,5km

Histoire du chemin. Hier vers 19h, il commence à pleurer, une bonne pluie, jusqu'à tard dans la nuit. 7h ce matin, je regarde la météo, pluie et tourmente annoncée pour la journée, je dis à Camino, j'ai horreur de la pluie sur le chemin, c'est désagréable. Elle me dit, pas de problème, j'en parle à Santi, (Santiago).et bien, pas de pluie de toute la journée avec en surplus un rayon de soleil. Elle communique directement avec lui par Wattsapp, ou simplement par transmission de pensée, jajajajaja. 

Je suis toujours surpris par la décoration des gens, les idées qu'ils ont.

Un Joueur de flûte sur le chemin pour gagner quelques euros 

En pleine forme aujourd'hui, j'ai marché super, je dois sentir la fin du chemin, cela m'anime, comme un cheval qui a envoyé l'écurie.

Un bon numéro en fin de journée, 19 970 km. La fin de voyage arrive 

                                           Le Credencial 

                                         La Compostelle ?

 La Compostela est le document que te donne l'église lorsque tu a fais le chemin de Compostelle. Pour cela tu as le « credencial del peregrino » que tu fais signé tout le long du chemin, soit dans les auberges, les églises, les restaurants ou bar qui sont sur le chemin. Le truc ? c'est que tu peux la recevoir si tu fais les derniers 100km, c'est à dire à partir de Sarria, ce qui fait que de là débarquent des bus entiers de pèlerins ?? Plutôt des touripèlerins, qui viennent encombrer le chemin sans aucune idée du minimum recueillement que comporte le chemin. Je ne parle pas de religion, seulement que faire le chemin avec un sac à dos en important le minimum avec toi. Et cela sur des km en partageant, dortoir, repas frugal, c'est à dire vivre avec un minimum de confort permet de te rencontrer toi même, de rencontrer ton toi intérieur, et au final être un tout petit peu meilleur que lorsque tu es parti. 

SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE

Il reste 19,5 km à parcourir pour arriver au final,   Saint Jacques de Compostelle. J'ai bien dormi, pourtant je traîne les pieds. Serait-ce que mon esprit ne veut pas voir la fin, et il fait durer la souffrance, car 40 jours sur le chemin de Saint Jean Pied de Port à Saint Jacques de Compostelle, tout n'est pas plaisir même si tu as une satisfaction intérieure .

                                    Couleur d'automne 

                                      Les 10 derniers 

                                  Arrivée du pèlerin 

Quelques papiers à remplir pour sortir là « Compostelle « tout ce fait sur tél. mobil en 5mn l'affaire est réglée. 

                                     Avec Elli et Camino

                                                   Km 0 

                                           La cathédrale 

                                    Maison du Cabildo 

                                  Tour de la Berenguela

                                Les cordes du botafumeiro 

                                           L'orgue

L'intérieur de la cathédrale est magnifique, il faut le reconnaître, on aime ou on n'aime pas, c'est autre chose. La nef est splendide, il faut reconnaître le travail effectué.

                                        La Compostelle 


Faire le chemin, n'avait pas au départ un aspect spirituel, avec 750km dans les jambes, j'ai surtout découvert un patrimoine espagnol phénoménal, allié tourisme et rencontres extraordinaires. Et dépasser mes capacités d'endurance en souffrant bien souvent, faisant des étapes au maximum de mes possibilités, À+***


ANNÉE DE SANTO JACOBEO 

L'année Jacquaire où année Sainte Compostelle, s'appelle ainsi lorsque la fête de Saint Jacques (le 25 Juillet) tombe un dimanche. La dernière année Jacquaire était en 2021, mais en raison de la pandémie due au Covid, l'église de Compostelle a obtenu du pape sa prolongation pour l'année 2022. Trois conditions sont nécessaires pour bénéficier de l'indulgence accordée par l'église aux pèlerins atteints ayant Compostelle.1/ Visiter la cathédrale Saint-Jacques, 2/ prier aux intentions d'un pape3/ Se confesser et communiquer. Le numéro 1 a été fait, et j'ai franchi la porte du pardon, pour un pèlerin et pêcheur comme moi, il ne faut pas trop en demander. Les Nº 2 et 3 n’ont pas été accomplis. J'ai quand même assister à plusieurs mess du pèlerin et avec mes souvenirs d'enfance, j'ai prié pour les personnes qui me sont chères. Amen, et que la force vous accompagne.











Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.