Notre guide nous a donné rendez-vous à 8h du matin, car le parcours est long pour arriver au téléphérique qui va nous amener au sommet de la montagne sacrée,( une des cinq montagnes sacrées de Chine) mais avant, un bon petit déjeuner avec plusieurs tasses de café, et oui le matin je marche au diesel sinon.
La veille, nous avons été acheté quelques accessoires chauds pour la montagne car nous n'étions pas équipé. Linda notre guide nous a surtout conseillé les gants, les chaussettes et de bonnes chaussures. Puis nous sommes montés au restaurant de l'hôtel qui se trouve au 16e étage ou 18e enfin bref nous avons voulu aller manger le soir car c'était un restaurant continental, à 19h tout était fermé, un peu déçu. Donc nous sommes descendus au quatrième étage où se trouve le restaurant chinois, et là ! panique, le personnel n'est pas prêt pour recevoir du monde, d'ailleurs il n'y a personne dans le restaurant, aussi lorsque on leur dit que l'on veut dîner, ils s'affolent. dans un premier temps, ils nous mettent dans une salle froide, style cafétéria. La journée a été longue, je suis fatigué aussi, je commence à discuter gentiment, ils comprennent notre embarras et le leurs, aussi, ils finissent par nous mettre dans une salle. VIP. et nous apporte pour dîner un canard laqué, une spécialité chinoise, il était excellent d'ailleurs.
C'est simplement une petite anecdote, parmi tant d'autres.
Accompagné de notre guide, nous allons à l'endroit où commence l'excursion.
La route qui conduit au téléphérique est interdite aux voitures particulières sans autorisation spéciale, ce qui fait que nous prenons le bus pour rejoindre la 1ère base.
Il faudra au bus environ 1h30 pour nous conduire sur la première base, car la route serpente dans la gorge d'une rivière, elle est donc encastrée entre deux montagnes.
Une fois arrivée, il nous faudra encore monter beaucoup de marche pour arriver enfin au téléphérique.
1ére base, parking des autobus là nous entrons dans le premier bâtiment ou naturellement il y a un contrôle de nos sacs à dos, ou sac en général et également ils contrôlent la licence de la guide. Dans chaque bâtiment officiel où nous rentrerons, elle sera contrôlée systématiquement
Une fois que nous aurons franchi les portes de ce bâtiment, ils nous faudra encore grimper une bonne quantité de marche afin de franchir la 2ème base ou porte ( J'appelle cela base car c'est un endroit plat avant de continuer et surtout cela permet de reprendre un peu de souffle.
2ème base
entre-temps je me serais fait cueillir par le système touristique et j'aurais accepté, naturellement contre finance de devenir un guerrier chinois, un JUNZI
Les JUNZI dans leur code d'honneur, et la façon dont ils servent leur seigneur, s'apparente aux samouraïs
Ce qui est assez amusant, c'est que tant que je faisais ce style de représentation, beaucoup de chinois qui passaient me prenait en photo car il y a un acteur chinois qui me ressemble beaucoup où dans l'autre sens, je ressemble beaucoup à un acteur chinois.
Passer la 2ème base, il nous faudra encore gravir des marches pour enfin arriver à la station de téléphérique qui va nous conduire au sommet de la montagne sacrée
Pour monter dans le téléphérique, il faudra attendre environ 20/ 25 minutes mais d'après la guide nous avons beaucoup de chance car en saison ça peut durer 1h30. Ce sont des cabines de six personnes, et nous voilà parti pour la montée
La montée est vraiment impressionnante car nous allons passer trois vallées, c'est-à-dire que nous montons et lorsque l'on arrive à un sommet nous redescendons légèrement et remontant de plus belle et ceci trois fois. En dessous de nous, le vide complet nous devait nous devons être suspendu à 800 m au-dessus de la vallée. Pour la dernière montée, nous sommes à pic de la montagne car elle est véritablement à la verticale devant nous.
Je supposes que tout le monde pense plus ou moins la même chose, espérons que les pylônes tiennent et qu'ils sont vérifié de temps en temps
Lorsqu'enfin on arrive au sommet on pousse un, grand OUF!
Nous arrivons sur une grande plate-forme où il y a quelques négoces et un temple taoïste.
Imagine que tout cela a été construit avant qu'existe le téléphérique, il y a un chemin que l'on peut emprunter, c'est-à-dire des escaliers pour monter au sommet à partir de la base. Chemin qu'emprunter ceux qui vivaient en haut à cette époque.
Le Mont Hua (华山, Huà Shān), situé dans la province du Shaanxi en Chine, est l'une des cinq montagnes sacrées de la Chine taoïste. Avec sa beauté saisissante et ses sentiers vertigineux, il est une destination prisée
Le Mont Hua culmine à environ 2 160 mètres."Hua" signifie "fleur" en chinois, et la montagne tire son nom de la forme de ses pics, qui ressemblent à une fleur en pleine floraison. C'est une montagne sacrée dans la tradition taoïste, avec de nombreux temples et lieux spirituels dédiés à des divinités taoïstes.
Temples taoïstes : De nombreux temples anciens, comme le Temple de Jade Printemps, sont disséminés dans la montagne. Selon la mythologie chinoise, la montagne aurait été un lieu où les immortels résidaient. Les falaises et les pierres sont souvent ornées de poèmes et d’inscriptions gravées par des poètes et des calligraphes célèbres.
Nous avons emprunté le téléphérique du pic Ouest, nous avons décidé de ne pas faire le tour des pics, trop de marche, trop de montée car lorsqu'on commence à faire le tour en marchant on ne peut plus revenir en arrière, donc il faut continuer, avec des passages qui sont parfois risqués comme "le chemin de la marche".
Nous irons jusqu'au premier mirador et continuons jusqu'au deuxième mirador. Puis nous redescendrons. La vue est vraiment magnifique. Les marches sont étroites et il y a beaucoup de monde, il faut faire très attention car les marches ne sont pas régulières elles sont taillées dans la pierre, un véritable travail de titans pour les gens qui sont venus s'installer ici, car ils avaient des outils de fortune.
Et de nos jours, comme on peut le constater sur ces photos, les livreurs monte tout à pied, ils sont chargés au maximum
Le taoïsme (ou daoïsme, 道教, Dàojiào) est une tradition spirituelle et philosophique chinoise qui remonte à plus de deux millénaires. Il s'articule autour du concept central du Tao (道), qui peut se traduire par "la Voie" ou "le Chemin". Le taoïsme influence profondément la culture chinoise, notamment dans les domaines de la philosophie, de la médecine, de l'art, de la politique et de la spiritualité.
Après cette belle escapade de la journée,nous avons emprunté la même route pour redescendre, c'est-à-dire téléphérique et autobus afin de rejoint notre voiture pour qu'elle nous conduise à l'hôtel où nous logeons à XI'AN