Après quatre jours de travail, nous sommes partis à XI'AN, c'est près de cette ville que se trouve l'armée de terre cuite, quelque chose que je voulais voir absolument.
L'aéroport de YIWU est un petit aéroport car c'est un aéroport militaire en principe, donc peu d'avions partent de là, d'ailleurs, nous sommes obligés de fermer les hublots lorsque nous sommes dans l'avion jusqu'à ce que nous ayons obtenu la hauteur nécessaire.
Nous avons été conduit à l'aéroport par un ami, c'est incroyable comme ils sont toujours serviables.
Une spécialité de YIWU, un bon jambon de porc noir, feraient-ils de la concurrence à notre national Pata Negra ?Jajajajaja
Je ne le pense pas, d'ailleurs la plupart des gens ne savent pas où se trouve l'Espagne
Le trajet dure environ 2h30, lorsque nous arrivons à l'aéroport il fait nuit
Notre guide nous attend avec un taxi. Il nous faudra 1 heure pour rejoindre notre hôtel en centre-ville. Il faut dire que la ville de XI'AN se trouve à 30 ou 40km de l'aéroport, et quelle compte 12 millions d'habitants. Tout le long du trajet, ce n'est que des immeubles sur des longueurs et longueurs en profondeur.
L'hôtel est bien placé dans le quartier high-tech, notre guide Linda parle un anglais excellent.
Elle nous laisse à l'hôtel et nous donne rendez-vous pour le lendemain matin à 8h pour notre première journée d'excursion
À 8h, elle est déjà sur le hall, elle nous attend tranquillement. Lorsque nous quittons l'hôtel, elle nous demande si nous avons pris quelque chose de chaud et des vêtements de rechange ?? surprise pour nous, qu'est-ce que cela veut dire. Elle nous explique, eh bien nous allons à une centaine de kilomètres et demain nous allons à la montagne aussi nous allons rester à l'hôtel là-bas afin d'éviter des allers-retours et nous reviendrons le lendemain. Sacrée surprise parce qu'en fait nous n'avons rien lu et vu du programme pour ces quatre jours que nous avons réservé, tout simplement, parce que tout était écrit en chinois et que ce sont nos amis qui ont réservé les excursions pour nous.
RESTONS ZEN, l'aventure, c'est l'aventure.
Première visite, HUAQING GONG (Huaqing Palace, Hot Springs and Gardens ( jardins)
Notre guide Linda est une véritable science elle connaît tout sur l'histoire des empereurs et des monuments. Un véritable moulin à parole.
Il fait froid ce matin là, nous nous contenteront de faire la partie basse car au bout d'une heure et demie je suis gelé, pas moyen de se réchauffer à part boire une boisson chaude à la poire, mais même cela ne réchauffe pas.
1. Histoire: Huaqing Gong, ou le Palais Huaqing, était un lieu de villégiature impérial utilisé par plusieurs dynasties chinoises, en particulier sous les dynasties Tang et Zhou. Il est surtout connu pour son association avec l'empereur Tang Xuanzong (685-762) et sa concubine bien-aimée, Yang Guifei. Leur histoire d'amour est une légende célèbre en Chine, souvent citée comme un exemple de romance impériale. Sources thermales :Le site est réputé pour ses sources chaudes naturelles, qui étaient utilisées par les empereurs pour leurs propriétés curatives et relaxantes. Des piscines thermales historiques, comme la piscine de Yang Guifei et celle de l'empereur Tang Xuanzong, sont des attractions majeures.
Le palais est entouré de magnifiques montagnes et jardins luxuriants, créant un cadre serein et pittoresque. L'architecture du site reflète le style Tang classique, avec des pavillons, des bassins et des sculptures qui témoignent de la richesse culturelle de l'époque. Huaqing Gong est un symbole de la culture Tang, représentant à la fois le raffinement artistique et le style de vie somptueux de cette période.
Les bains Impériaux, chacun avait le sien, l'empereur d'un côté de l'impératrice d'un autre
En sortant, nous avons vu que nous pouvions également prendre un bain thermal d'eau chaude dans de petites cabines aménagées spécialement pour le visiteur. Mais en visite guidée, c'est difficile de changer le programme
Les évènements s'accélèrent : le mardi , le ministre de la Guerre japonais avertit que, à moins que la Chine ne se montre plus arrangeante, un nouveau conflit est inévitable. Le lendemain, mercredi , des milliers de manifestants font une marche de protestation jusqu'à Lintong, une station de sources chaudes, près de Xi'an, où Tchang a établi son quartier général. Tchang Kaï-chek se repose dans la résidence impériale de Huaqing (华清), avec une faible protection. Le - évènement dit de l'incident de Xi'an - il est enlevé et retenu en otage par le seigneur de la guerre Zhang Xueliang, en négociation avec les communistes et qui souhaite que Tchang accepte finalement de constituer un front uni avec ces derniers pour lutter contre les Japonais. Les différentes forces politiques de la république de Chine sont de fait, très partagées sur la marche à suivre. He Yingqin, nommé commandant par intérim de l'Armée nationale révolutionnaire chinoise, les troupes sont aussitôt mises en alerte, dans l'éventualité d'une intervention militaire pour attaquer les forces de Zhang Xueliang et délivrer Tchang. Des opposants à Tchang comme Li Zongren ou Yan Xishan ne souhaitent pas que la situation dégénère et qu'il lui arrive malheur, sa disparition pouvant priver la Chine d'un leader national face au Japon. Au sein du Parti communiste chinois, certains comme Mao Zedonget Zhu De veulent profiter de la situation pour faire exécuter Tchang, mais d'autres comme Zhou Enlai et Zhang Wentianpenchent pour la négociation, considérant que sa mort ne pourrait bénéficier qu'aux Japonais : cette dernière tendance l'emporte.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Accord_de_Xi%27an
On nous montre l'emplacements des balles lors de l'enlèvement de Tchang Kaï-chek par un seigneur de la guerre.
Découvrez les saveurs, les traditions et le mode de vie de Xi'an, en Chine, à travers les récits captivants de notre article de blog.